samedi 19 décembre 2009

Déambulations # 3: De l'autre côté du Bosphore









Une balade d'un jour de l'autre côté du Bosphore, à la découverte du quartier d'Üsküdar. Pas de touristes, un peu traditionnel, quartier résidentiel et tranquille. Thé sur le pont du bateau, emmitouflée, le vent qui fait venir les larmes au coin des yeux..




Des résidences privées qui se construisent le long du bord de mer et puis plus loin, au détour de quelques ruelles, des petites maisons. Beaucoup de mosquées dont celle accrochée sur le bord de l'eau, face au Palai de Dolmabahçe, endroit devenu un "spot" pour les pêcheurs de la rive asiatique. Le ciel un peu gris et les nuages viennent danser avec les minarets.












Des parcs et des aires de jeux. Des mamans assises sur des bancs qui surveillent les enfants, des jeunes papas qui font du tobogan avec eux... Les feuilles oranges un peu partout. Des garçons envoyés par leur mère acheter le pain et quelques clémentines à l'épicerie du coin de la rue. Des ruelles tranquilles et paisibles dans ce quartier sur les hauteurs d'Üsküdar.

On redescend quelques rues et on retrouve l'agitation. Mais une agitation moins frénétique. L'athmosphère reste plus familiale. Moins pour ne pas dire pas touristique. Le marché sur la place. Un thé pris avec un commercant. Nous allons manger une patisserie. Je découvre « l'asure », un dessert qui nous viendrait de Nöé. Celui-ci, une fois sur l'arche, aurait demandé à tous les animaux de donner un ingrédient: figue, datte, abricot, canelle, lait, farine, fruits rouges, sucre, pistache... et tout ça, ca fait de l'asure, un truc un peu bizarre mais pas mauvais. Surtout un dessert que l'on fait en quantité pour ensuite le partager avec ses proches, ses voisins...








Dernière balade sur le bord de mer avant de reprendre le bateau pour retourner de l'autre côté du Bosphore, là où l'agitation est plus forte, surtout le samedi après midi. Une petite pause de tranquilité dans un lieu où, même si on distingue encore les buildings qui ne sont finallement que de l'autre côté du Bosphore, possède une athmosphère particulière et une identité bien à lui..

Aucun commentaire: