vendredi 12 mars 2010

Kylios en janvier




« - 2 degrés ? Mais c'est le temps idéal pour aller voir la mer .. »

Tiens justement, un copain de la fac ,Ragip, a une maison là bas et une voiture pour y aller. Froid qui mord les joues, grand soleil, encore de la neige. Opération bonnet pouic-pouic et nous voilà partis.
Kilios c'est au nord d'Istanbul, la toute fin de la ville. On longe le Bosphore puis on traverse la forêt pour y aller. Je découvre des « gated community » sur la route, ou encore le quartier très étudiant de Bahçeköy qui, bien que loin du centre, y est parfaitement relié par les bus et où les locations y sont bon marché.
Dans le super-marché, on s'est adapté aux besoins et envies des nouveaux habitants et on y trouve un grand rayon « céréales-tisanes et jus de fruits bio », chose très rare et exceptionnelle.
Et puis, on arrive à Kylios. Petit centre, un marchand de pain et des restaurants de poisson en allant vers la mer. Très fréquenté l'été, l'hiver c'est tout mort et a des gros airs de station balnéaire désaffectée. Une grosse boite sur la plage, les chaises longues empilées dans la réserve. La neige qui n'a pas fondu partout, la lumière douce de la fin des jours d'hiver.
Kylios, c'est aussi « LA MER NOIRE », les gros bateaux qui attendent gentillement pour emprunter le bosphore et la mer de Marmara. Des bateaux qui vont parfois volontairement se jetter contre les falaises pour obtenir l'argent des assurances me raconte Ragip..
Le thé d'après balade au café du coin sera le bienvenu...



3 commentaires:

Unknown a dit…

Superbe :)

Anonyme a dit…

Belles histoires et belles photos.
Bernard Le Bars

françois a dit…

Joli dépaysement que cette neige en turquie loin de l'image touristique .
Merci des news
françois