vendredi 2 octobre 2009

- Premiers pas à Istanbul ou l'incroyable histoire de Morgane et la grosse pomme de terre-

Arrivée à Istanbul un lundi matin après une nuit de car.
Partie le dimanche soir d'Adana après avoir changé subitement mes plans pour cause de "Bayram" (fête qui célèbre la fin du Ramadan et à l'occasion de laquelle les étudiants retournent en famille à Bursa, Ankara, Izmir ou ailleurs). Après une, puis deux, puis trois personnes qui me répètent que la période ne sera pas idéale pour trouver un appart à Istanbul, j'achète un billet de car, le temps de prendre mon sac et dans l'heure, me voilà partie pour Istanbul.
Là-bas, Onur m'y attend et sera mon hôte pour quelques jours le temps de trouver un appart. Onur c'est le cousin du meilleur copain de mon ami turc Emin. Et oui, en Turquie, les amis de mes amis sont aussi tes amis, surtout pour une petite française sans défense jetée dans cette grande ville. "Je pars à Istanbul dans une heure". Qu'à cela ne tienne, 2 coups de fil et 3 minutes plus tard, j'ai un lit, un étudiant turc qui m'aidera énormément dans mes recherches, me fera découvrir un peu Istanbul entre deux visites, me trouvera un téléphone et qui bien sûr, refusera que je paie quoi que ce soit.
4 jours à Istanbul pour trouver un chez moi, voilà l'état d'esprit.
Mes ennemis: le trafic qui rend les trajets déjà longs interminables, la "nourriture à haute teneur en calories" qui m'appelle partout, tout le temps et qui aura parfois raison de moi après des heures de marche et des visites infructueuses, le caractère purement décoratif de la signalisation routière (j'étais pourtant pas mal entraînée avec les chauffeurs fous d'Adana mais pas assez visiblement).
Mes alliés: Onur (qui peut poser des questions plus précises sur les charges et compagnie ou fixer un rendez vous téléphonique lorsque mon turc ne suffit plus), craiglist qui me permet de visiter 3/4 apparts par jour, le réseau de bus et mes baskets.
Des rencontres, une première découverte d'Istanbul et des moments de solitude qui font du bien après un mois de programme à vivre en permanence avec d'autres Erasmus.
Et puis, une maison et une famille en bonus. C'est à ce moment que je vous compte l'histoire de Morgane et la grosse pomme de terre ("Cumpir" à la stambouliotte) ou comment j'ai trouvé mon chez moi.
Alors, l'histoire se passe un soir dans le quartier d'Ortaköy avec mon ami Onur. Au programme de la soirée, découverte du "Cumpir", grosse pomme de terre chaude fourrée à outrance de : saucisse, salades composées, légumes variés, olives, maïs, ketchup, mayo et j'en passe. L'idée était d'oublier les visites un peu décevantes de la journée. Cumpir à la main, je tente une approche avec les vendeurs fort sympathiques à coup de "Comment t'appelles-tu", "As-tu des enfants?", "Moi je suis française et étudiante" et autres petits rudiments de conversation qui permettent d'engager des conversations souvent agréables et amusantes. Onur m'aide et nous engageons joyeusement la conversation. Il leur fait part de mes recherches d'appartement, des prix parfois élevés et quelques minutes plus tard, les numéros de téléphone sont échangés, s'ils entendaient parler de quelque chose dans le quartier... Mais l'histoire ne s'arrête pas là comme cela aurait pu être facilement le cas. Non, non. Le lendemain soir, un appel, une visite et hop, "emballez, c'est pesé". Ce charmant couple qui ne veut pas m'imaginer plus longtemps "à mener des recherches difficiles, toute seule, dans une siii grande ville avec mon sac à dos siii lourd"[carte et bouteille d'eau de 50cl c'est vrai que c'est pas facile] me propose le dernier étage de leur maison (salon et chambre) et m'offre la possibilité et chance de vivre avec eux et leurs deux enfants, à 5minutes à pied du Bosphore, le tout pour un prix bien plus bas que dans les autres appartements visités...
Le lendemain, mon sac est posé et je repars sereinement fêter Bayram à Adana, une maison et une famille m'attendent à mon retour à Istanbul...

1 commentaire:

Benoit a dit…

Ouah trop cool, tu as trouvé une famille ! C'est mortel, tu vas vraiment pouvoir découvrir la ville à fond ! Et puis, un étage à soi, c'est quand même le luxe...

Bisous et amuses toi bien. Et bravo pour les photos, tu t'améliores.